Accueil

Présentation

Dani

Yali

Momuna

Kobkaga

Korowaï

Notre projet

Contacts

Crédits

SAGOU

Selon le dictionnaire, c'est une substance amylacée que l'on retire de la moelle de plusieurs espèces de palmiers appelés sagoutiers. C'est paraît-il bon pour la poitrine.

Le sagoutier tire son nom d'un mot grec qui signifie « coeur de bois ». Il croît sous les tropiques, dans les régions marécageuses. Il faut une dizaine d'années pour qu'il devienne adulte et puisse être exploité.

En Nouvelle-Guinée, le sagou est l'alimentation de base des peuples de la forêt, à tel point que certaines zones sont quasiment inhabitées faute de sagoutiers.

En Papouasie, même si la forêt est immense, chaque sagoutier a un propriétaire et couper l'arbre d'un autre est extrêmement grave.

Le tronc du sagoutier est réduit en charpie par les papous et donne un fécule alimentaire une fois mélangé à de l'eau puis pressé et tamisé. Le « jus » ainsi obtenu est récupéré dans des rigoles fabriquées avec les grosses branches de l'arbre. Le sagou se dépose au fond et l'eau reste en surface avant d'être évacuée. Le sagou forme une sorte de pain compact de couleur écru.

On le mange traditionnellement en le posant directement dans le feu. Une fois l'extérieur un peu carbonisé, on retire le pain de sagou du feu, on gratte le brûlé et on détache la pellicule extérieure qui fait 5 mm environ avant de remettre le reste dans le feu, et ainsi de suite. On mange la pellicule dont l'extérieur est donc grillé et l'intérieur cru. Le goût n'est pas mauvais (les avis sont assez partagés), mais ça assèche la bouche.

On peut aussi le manger frit dans une gamelle après l'avoir remis en poudre, ce qui le rend bien moins sec, mais encore faut-il avoir une gamelle.

La troisième façon de le cuisiner est de le réduire en poudre, de le mélanger à de l'eau tiède et de finir de le cuire avec un bouillon, par exemple. C'est gélatineux et le goût de bois est très spécial, mais c'est assez bon.

Comment voyager ?

Change

Matériel utile

Langue

Guides

Paludisme

Faune

Pharmacie